Nos articles

Menus de Printemps

Cheesecake printanier

Le voilà, ce Printemps tant attendu qui signe le retour du soleil, des couleurs dans nos assiettes et des fruits et légumes frais ! Pour les vaches aussi, le Printemps est synonyme de changements dans leur alimentation. Elles qui étaient à l’abri des tempêtes durant l’hiver, retrouvent les prés et la bonne herbe fraîche que leur offrent les pâturages. Parce qu'il n'y a personne de mieux placé que nos éleveurs pour nous en parler, nous sommes allés à leur rencontre ! Et ce mois-ci, pour prolonger la découverte des grands espaces et vous ressourcer au grand air, nous vous offrons un séjour d’une semaine dans un gîte à la ferme tout près de la mer en répondant à notre quiz du mois. 

Qu'y a t-il au menu des vaches ? 

Body

L'alimentation des vaches est primordiale pour un éleveur. En effet, une vache qui mange équilibré est une vache en bonne santé. Son lait sera donc de meilleure qualité. Comme l'explique Roland, éleveur Paysan Breton, le régime alimentaire des vaches est composé principalement d'herbe et pour ça, il n'y a pas mieux que le climat breton ! Mais ce n'est pas tout... Comme pour nous, les vaches ont besoin d'avoir une alimentation diversifiée.  Et, une vache en bonne santé, ça se voit : elle rumine bien, elle a un bon poil, elle fait du bon lait ! 

Quand les vaches pâturent-elles ? 

Body

En Bretagne, le climat océanique fait que les champs sont bien verts toute l'année ou presque, et riches en espèces végétales, comme le trèfle dont les vaches raffolent ! Chez Julien comme chez les autres éleveurs Paysan Breton, les vaches sont dans les prés 200 jours par an en moyenne c'est à dire la majeure partie de l'année. L'hiver, elles sont à l'abri des tempêtes dans des étables bien aérées et sont nourries avec les fourrages récoltés sur l'exploitation. D'ailleurs, savez-vous pourquoi le beurre est souvent plus jaune au Printemps ? Car les vaches sont aux champs et mangent beaucoup d'herbe bien verte, riche en carotène, ce qui modifie légèrement la couleur du beurre.

Comment les vaches font-elles pour manger de l'herbe toute l'année ? 

Body

Parce qu'il n'y a rien de plus naturel que des vaches qui mangent de l'herbe, et parce que cela garanti un lait de meilleure qualité, les éleveurs Paysan Breton surveillent attentivement leurs champs et plus particulièrement la croissance de l'herbe. En effet, la pousse est plus importante en avril-mai, c'est pourquoi ils en profitent pour récolter les éxédents à cette période et les stocker afin de les redistribuer aux vaches durant l'hiver !

Comment les vaches font-elles pour manger toute la journée ? 

Body

Grâce à l'organisation parcellaire, les vaches profitent d'herbe fraiche dès qu'elles sont au champs et rasent les prés. Résultat, la pousse est meilleure au cycle suivant. La boucle est bouclée donc ! On pourrait croire qu'elles mangent à longueur de journée: en effet, les vaches mâchent plusieurs fois l'herbe avant de l'ingérer, elles ruminent 8 h par jour ! 

Nos 9 recettes printanières qu'on adore !

Elles mangent vachement bien nos vaches et cela nous garanti du bon lait et des bons produits ! On ne va pas se mentir, après un hiver plutôt longuet et un peu morose, nos papilles sont, elles aussi, plus que ravies de retrouver des recettes printanières, fraîches et hautes en couleurs ! On laisse de côté les plats réconfortants pour des recettes plus légères. Au Printemps, les jeunes pousses, les légumes verts ou encore les premières fraises apparaissent sur les étals et ce n’est pas pour nous déplaire bien au contraire. Dès l’apéro, on picore radis et asperges vertes. Ce légume annonciateur des beaux jours à la saveur fraîche et raffinée déborde de bienfaits, alors pourquoi s’en priver ?! Pour une assiette colorée et de saison, on craque pour les rouleaux de Printemps ou pour des gaufres salées délicieusement garnies de Fromage Fouetté et de saumon fumé. On termine sur une note sucrée avec un mini cheesecake aussi beau que bon pour régaler petits et grands gourmands. Pour contenter toute la famille avec des recettes très natures, fondez pour le Fromage Fouetté Madame Loïk nature au sel de Guérande. Il se décline en format 180g, 320g et 460g et s'adapte à toutes vos envies salées ou sucrées. 

Rouleau de Printemps
Rouleau de Printemps
Canapé omelette aux asperges
Canapé omelette aux asperges
Tartelettes de fromage fouetté et radis
Tartelettes de fromage fouetté et radis
Gaufres courgettes saumon fumé fromage fouetté ail et fines herbes
Gaufres courgettes saumon fumé fromage fouetté ail et fines herbes
Verrine radis vinaigrette wasabi
Verrine radis vinaigrette wasabi
Tartines green
Tartines green
Linguines aux légumes primeurs
Linguines aux légumes primeurs
Mini cheesecakes
Mini cheesecakes
Maritozzo
Maritozzo
Body

Ce mois-ci, tentez de remporter un séjour d’une semaine sur la pointe Bretonne où vous serez logés dans un gîte à deux pas de la mer. Parfait pour s'évader après le confinement. Pour se faire, répondez vite à notre quiz du mois !

Quiz du mois

 

Voucher

Le produit du mois

Profitez-en !

Les bons produits ! Lequel s'invite dans vos cuisines ce mois-ci ?

Découvrir le produit

Vous aimerez aussi

Ces articles

Encore de la lecture ? On vous ressert sans modération !

Voir tous nos articles
Bandeau de complétion

De vous à nous

Faisons connaissance

Pour profiter pleinement de notre site : connectez-vous ! Ou inscrivez-vous en quelques clics.

On s'engage en toute transparence

On s'engage

En toute transparence

Paysan Breton c'est plus de 50 ans d'engagements pour défendre une économie locale en Bretagne et Pays de la Loire que ce soit pour la production du lait ou la fabrication de nos produits. Nous favorisons des listes d’ingrédients courtes, des recettes simples, pour des recettes authentiques à savourer au quotidien. Des produits sains et bons qui favorisent le bien-être de nos éleveurs, de leurs vaches et de notre environnement.

Découvrez nos valeurs