Body

Ah qu'ils sont bons ces produits Paysan Breton ! Sains et locaux par-dessus la marché !

Et oui, car la qualité est au coeur des préoccupations de notre marque.

Afin de vous offrir chaque jour le meilleur des produits laitiers.

Bloc

La qualité dès l’origine

C’est l’ingrédient vedette de tous nos produits : pour vous offrir un lait de première qualité, nos éleveurs ne ménagent pas leurs efforts, veillant dès l’aube à la bonne alimentation et au confort de leurs pensionnaires. Des exploitations à taille humaine (80 vaches en moyenne) garantes d’un meilleur suivi. Des éleveurs à l'écoute, qui connaissent chacun des animaux qui constituent leurs troupeau. Ils les observent, sont attentifs à leur bien-être, leur santé. 

L’exigence à chaque étape

Moment privilégié, la traite se déroule matin et soir. L’hygiène est assurée par le nettoyage et la désinfection systématiques des pis et de la salle de traite.

Le lait est ensuite stocké dans une citerne réfrigérée en attendant d’être collecté par nos chauffeurs laitiers. Le camion passe tout d’abord à la station de lavage pour un nettoyage extérieur. La citerne dans laquelle est stocké le lait sera intégralement nettoyée une fois vidée.

La collecte a lieu tous les 2 à 3 jours chez nos éleveurs. Après sa tournée dans un rayon de 80 km maximum, le chauffeur laitier livre le lait à l’un de nos 7 centres de collecte et de fabrication.

En fonction du produit, le lait passe ensuite par différentes étapes pour être transformé en Beurre, Fromage, Lait Fermenté ou utilisé dans les Crêpes Paysan Breton.

Nos produits sont ensuite conditionnés, mis en carton, palettisés et stockés, avant leur livraison en magasins.

Des contrôles omniprésents

S’il est un domaine où nous préférons en faire trop que pas assez, c’est bien celui de la sécurité alimentaire.

Dès son arrivée dans une ferme, le chauffeur laitier effectue des prélèvements de lait pour vérifier sa qualité et assurer une traçabilité optimale.

Mais, on le sait bien, le Paysan est prudent de nature. Des prélèvements supplémentaires sont donc effectués avant l’extraction du lait hors de la citerne. En cas de doute, celle-ci est mise de côté et le lait analysé. Si un défaut est avéré, la cause sera ainsi identifiée et le lait impropre à la consommation jeté. Rassurez-vous, ceci est rarissime et concerne moins de 0,1% du lait collecté annuellement.

Ensuite, une série de contrôles et d’analyses est effectuée tout au long de la chaîne de fabrication pour prévenir les risques inhérents à la production de tous produits alimentaires. 

Ce n’est qu’à ce prix que l’on peut vous garantir de bons produits, dans tous les sens du terme.

Nos cahiers des charges

Rejoindre Paysan Breton impose de respecter des critères bien précis. De même, la fabrication de chaque produit obéit à un cahier des charges très spécifique.

Bloc
Camion-citerne Paysan Breton

Qui

Sommes-nous ?

Des hommes et des femmes engagés au quotidien, éleveurs ou salariés de l’entreprise coopérative qui oeuvrent ensemble pour la marque Paysan Breton afin de valoriser le fruit du travail de nos éleveurs et pour préserver les savoir-faire de nos régions.

Découvrez notre histoire, rencontrez-nous...

Qui sommes-nous ?