Recettes de saison

Layer Cake fraise framboise

10 pers.
45 min
55 min
Layer Cake fraise framboise

Les ingrédients pour :

10 personnes

Gâteau vanille

Farine
480 g Farine
levure chimique
2 c. à c. Levure chimique
Bicarbonate de soude
1 c. à c. Bicarbonate de soude
Sel
3 pincées Sel
Sucre cassonade
280 g Sucre cassonade
Oeuf
5 Oeufs
Gousse de vanille
1 Gousse de vanille

Compotée de fraises et framboises

Fraise
200 g Fraises
Framboise
200 g Framboises
Sucre en poudre
40 g Sucre en poudre
Maïzena
3 g Maïzena
Eau
15 cl Eau

Glaçage

Mascarpone
400 g Mascarpone
Crème liquide
35 cl Crème liquide
Sucre glace
60 g Sucre glace
Gousse de vanille
1 Gousse de vanille

Décor

Fraise
100 g Fraises
Framboise
100 g Framboises

Méthode :

  1. Préparer la compotée fraises-framboises. Laver, équeuter et mixer les fruits. Verser le coulis dans une casserole er le porter à ébullition en y ajoutant le sucre en poudre.
  2. Dans un petit bol, mélanger la maïzena avec l'eau puis ajouter la préparation dans le coulis. Remettre sur le feu 5 minutes jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Conserver au frais.
  3. Préparer les gâteaux à la vanille. Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Graisser et fariner deux moules de 20 cm de diamètre. Pour un démoulage facile, garnir le fond d'un rond de papier cuisson
  4. Battre le beurre mou et le sucre cassonade pour qu'il soit bien crémeux. Ajouter les œufs 1 à 1, mélanger et ajouter la vanille. .
  5. Dans un autre récipient, fouetter la farine, le bicarbonate de soude, la levure et le sel. Incorporer ce mélange dans la pâte en alternant avec le Lait Ribot.
  6. Diviser la pâte en deux et verser dans chacun des moules. Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Laisser tiédir 10 minutes dans le moule puis démouler sur grille. Laisser complètement refroidir avant de couper chaque gâteau en deux dans sa hauteur de façon à obtenir 4 disques.
  7. Préparer le glaçage. Fouetter la crème et le sucre glace en chantilly. Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pour obtenir un glaçage lisse et onctueux. Garnir une poche à douille de ce glaçage et garder au frais.
  8. Montage du layer cake: Déposer le premier disque de gâteau sur le plat de service. Avec la poche à douille, garnir de glaçage le premier disque de gâteau. Ajouter de la compotée de fraises et framboises au centre en un large rond. Ajouter le second disque de gâteau au-dessus et renouveler l'étape précédente 2 fois. Déposer le 4ème disque, et déposer une couche de glaçage sur le dessus. Avec une longue spatule, racler le glaçage sur les bords pour lisser le tout. Lisser le dessus aussi.
  9. Décorer avec les fruits. Garder au réfrigérateur environ 2 heures.

Créez votre

Livret recettes

On a trouvé la solution idéale pour que vous ayez toujours vos meilleures recettes sous la main : un livret de recette personnalisé !
Vous n'avez plus qu'à sélectionner vos recettes pour les ajouter à votre livret.

Je crée mon livret

Vous aimerez aussi

Ces recettes

Jetez un oeil par ici pour enrichir vos livrets de recettes, repas et trouver encore plus d'idées à faire en cuisine !

Voir toutes les recettes
Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

L'actu du bon

Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

S’abonner à notre newsletter, c’est recevoir tous les mois notre sélection de recettes de saison pour des repas hauts en saveurs, c'est profiter de nos jeux et de nos bons de réduction sur vos produits préférés… Alors qu’attendez-vous ?

Je souhaite m'abonner aux newsletters Paysan Breton (réductions, recettes, astuces, jeux, actualités, engagements) et autorise pour cela Paysan Breton à utiliser mes données personnelles. Je peux gérer mes préférences et abonnements depuis mon compte Paysan Breton. A tout moment, je peux me désinscrire en cliquant sur le lien prévu dans chaque newsletter.

Donnez votre avis

L'avis des consommateurs

Il n'y a pas encore d'avis sur cette recette. Laissez-nous vos impressions.

Donnez votre avis