Bloc

Nos éleveurs et leurs exploitations

Qui sont-ils ?

Où se situent les fermes Paysan Breton ?

Les exploitations de nos 4 800 éleveurs adhérents se situent en Bretagne et Pays de la Loire. Le lait qui sert à la fabrication des produits Paysan Breton est collecté sur ces exploitations. Souvent, ces fermes sont des exploitations familiales, transmises de génération en génération. 

Qui sont les éleveurs Paysan Breton ?

Les éleveurs Paysan Breton sont des femmes et des hommes passionnés par leur métier. Ils font partie intégrante de la coopérative et partagent les mêmes valeurs : solidarité, éthique et responsabilité. Ils s’engagent notamment à respecter des bonnes pratiques à la ferme et sont soucieux du bien-être de leurs animaux. Ils sont les garants de la production d’un lait de qualité.

Le bien-être animal

Comment les éleveurs assurent-ils le bien-être de leurs animaux ?

Le confort des animaux est un élément primordial pour nos éleveurs. Les producteurs de lait Paysan Breton ont à cœur de veiller à la santé et au bien-être de leurs animaux qui vont rester en moyenne 6 ans sur leur exploitation, parfois plus. Ils connaissent leurs vaches, s’y attachent et savent ce qui est bon pour elles. Et les éleveurs le savent, ce qui est bon pour les vaches est bon pour la qualité de leur lait.

De quoi les vaches sont-elles nourries ?

Les 4 800 éleveurs laitiers Paysan Breton, tous installés en Bretagne et en Pays de la Loire, ont à cœur de veiller à la santé et au bien-être de leurs animaux.

Pour l’alimentation des vaches, le pâturage à l’air libre (donc l’herbe) est privilégié durant les périodes de l’année qui le permettent, puisque dans l’Ouest et en particulier en Bretagne, le climat humide et doux favorise la pousse d’une bonne herbe. D’ailleurs, en Bretagne, 40 % de la surface agricole est occupée par l’herbe.

Où vivent les vaches ?

Les vaches pâturent en moyenne  6 à 7 mois dans l’année, entre avril et octobre elles vivent donc principalement dans les champs, au grand air. Dans ce cas, elles ne reviennent à la ferme que pour la traite. Mais les vaches sont comme nous, quand les conditions météo se dégradent, elles aiment se mettre à l’abri dans leur étable. Quand elles sont à l’intérieur, principalement en hiver, mais aussi parfois l’été pour se protéger des fortes chaleurs, leur confort fait l'objet de toutes les attentions.

Que mettez-vous en place pour favoriser le bien-être animal ?

Paysan Breton a développé une Charte Qualité et Développement durable intégrant un volet important sur le bien-être animal. Il s'agit d'une démarche en amélioration continue basée sur des diagnostics de bien-être animal et des axes de progrès.

L'environnement

Quels sont les engagements de Paysan Breton pour l'environnement ?

Tout au long de la filière Paysan Breton, le souci de la nature et de la préservation de la terre fait partie de la culture d’entreprise et de ses préoccupations majeures. La prise en compte de l’environnement est au cœur de l’activité. Elle fait l’objet d’un travail constant en vue d’améliorations régulières. A la ferme, durant la collecte du lait, sur les sites de fabrication et lors de l’acheminement vers les magasins, le respect de l’environnement est un enjeu majeur à toutes les étapes.