Le confort des animaux est un élément primordial pour nos éleveurs. Les producteurs de lait Paysan Breton ont à cœur de veiller à la santé et au bien-être de leurs animaux qui vont rester en moyenne 6 ans sur leur exploitation, parfois plus. Ils connaissent leurs vaches, s’y attachent et savent ce qui est bon pour elles. Et les éleveurs le savent, ce qui est bon pour les vaches est bon pour la qualité de leur lait.
Sur les exploitations Paysan Breton, le pâturage à l’air libre est privilégié. Les vaches sont dehors 6 à 7 mois en moyenne, puisque dans l’Ouest et en particulier en Bretagne, le climat océanique, humide et doux, est propice au pâturage. Les fourrages cultivés sur place (foin, paille, maïs…) complètent l’apport alimentaire du pâturage. Il s’agit d’apporter aux vaches une alimentation saine et équilibrée tout au long de l’année, afin d’assurer leur bien-être et la qualité du lait.
En termes d’hygiène, les salles de traite, les équipements et les étables sont nettoyés quotidiennement. Pour pouvoir produire du lait de qualité, l’hygiène est au cœur des préoccupations quotidiennes des éleveurs Paysan Breton.
Pour en savoir plus sur le bien-être animal, nous vous invitons à visiter la page « On s'engage » et à visionner les vidéos de nos éleveurs qui vous expliqueront bien mieux que nous comment ils prennent soin de leur troupeau.