Bloc

Nos éleveurs et leurs exploitations

Où se situent les fermes Paysan Breton ?

Les exploitations de nos 4 100 éleveurs adhérents se situent en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Le lait qui sert à la fabrication des produits Paysan Breton est collecté sur ces exploitations. Souvent, ces fermes sont des exploitations familiales, transmises de génération en génération. 

Qui sont les éleveurs Paysan Breton ?

Les éleveurs Paysan Breton sont des femmes et des hommes passionnés par leur métier. Ils font partie intégrante de la coopérative et partagent les mêmes valeurs : solidarité, éthique et responsabilité. Ils s’engagent notamment à respecter des bonnes pratiques à la ferme et sont soucieux du bien-être de leurs animaux. Ils sont les garants de la production d’un lait de qualité. Les éleveurs Paysan Breton, en tant qu’adhérents à une coopérative, participent aux prises de décisions importantes de leur coopérative et sont engagés dans la pérennité économique de la filière lait de leurs régions (la Bretagne et les Pays de la Loire). 

Comment les éleveurs assurent-ils le bien-être de leurs animaux ?

Le confort des animaux est un élément primordial pour nos éleveurs. Les producteurs de lait Paysan Breton ont à cœur de veiller à la santé et au bien-être de leurs animaux qui vont rester en moyenne 6 ans sur leur exploitation, parfois plus. Ils connaissent leurs vaches, s’y attachent et savent ce qui est bon pour elles. Et les éleveurs le savent, ce qui est bon pour les vaches est bon pour la qualité de leur lait.

Sur les exploitations Paysan Breton, le pâturage à l’air libre est privilégié. Les vaches sont dehors 6 à 7 mois en moyenne, puisque dans l’Ouest et en particulier en Bretagne, le climat océanique, humide et doux, est propice au pâturage. Les fourrages cultivés sur place (foin, paille, maïs…) complètent l’apport alimentaire du pâturage. Il s’agit d’apporter aux vaches une alimentation saine et équilibrée tout au long de l’année, afin d’assurer leur bien-être et la qualité du lait.

En termes d’hygiène, les salles de traite, les équipements et les étables sont nettoyés quotidiennement. Pour pouvoir produire du lait de qualité, l’hygiène est au cœur des préoccupations quotidiennes des éleveurs Paysan Breton.

Pour en savoir plus sur le bien-être animal, nous vous invitons à visiter la page «  On s'engage » et à visionner les vidéos de nos éleveurs qui vous expliqueront bien mieux que nous comment ils prennent soin de leur troupeau.

De quoi les vaches sont-elles nourries ?

Les 4 100 éleveurs laitiers Paysan Breton, tous installés en Bretagne et en Pays-de-la-Loire, ont à cœur de veiller à la santé et au bien-être de leurs animaux.

Pour l’alimentation des vaches, le pâturage à l’air libre (donc l’herbe) est privilégié durant les périodes de l’année qui le permettent, puisque dans l’Ouest et en particulier en Bretagne, le climat humide et doux favorise la pousse d’une bonne herbe. D’ailleurs, en Bretagne, 40 % de la surface agricole est occupée par l’herbe.

Les fourrages cultivés sur place par les éleveurs (foin, maïs…) complètent l’apport du pâturage. Il s’agit de fournir aux vaches une ration alimentaire équilibrée et de qualité. L’alimentation des vaches est calibrée et vérifiée pour assurer leur santé. Une vache qui mange bien fera du meilleur lait, les éleveurs ont donc tout à gagner à prendre soin leur alimentation. Les analyses réalisées lors de la collecte sont de précieux repères qui permettent de procéder à des ajustements éventuels.

Pour plus d'information, rendez-vous chez nos éleveurs avec des vidéos dans lesquelles ils vous expliquent directement de quoi est faite l'alimentation de leurs vaches ! Et pour aller encore plus loin, découvrez la ferme des Cerisiers en réalité virtuelle à 360° !

Où vivent les vaches ?

Les vaches pâturent en moyenne  6 à 7 mois dans l’année, entre avril et octobre elles vivent donc principalement dans les champs, au grand air. Dans ce cas, elles ne reviennent à la ferme que pour la traite. Mais les vaches sont comme nous, quand les conditions météo se dégradent, elles aiment se mettre à l’abri dans leur étable. Quand elles sont à l’intérieur, principalement en hiver, mais aussi parfois l’été pour se protéger des fortes chaleurs, leur confort fait l'objet de toutes les attentions. Les étables sont spacieuses, lumineuses et aérées, les vaches ne sont pas attachées et disposent d’un espace individuel, le paillage est régulièrement renouvelé pour assurer leur confort.

Que mettez-vous en place pour favoriser le bien-être animal ?

Paysan Breton a développé une Charte Qualité et Développement durable intégrant un volet important sur le bien-être animal. Il s'agit d'une démarche en amélioration continue basée sur des diagnostics de bien-être animal et des axes de progrès.

Nos producteurs coopérateurs possèdent des exploitations à taille humaine avec en moyenne 69 vaches par exploitation, ce qui permet à nos producteurs de connaître chacune de leurs vaches et de s'assurer de leur bien-être. Aujourd'hui, 100% de nos éleveurs sont déjà conformes à la charte des Bonnes Pratique d'Elevage basée sur le respect des 5 libertés fondamentales de l'animal. Il s'agit de notre socle de base, et notre Charte Qualité et Développement Durable a vocation à aller bien au-delà. 

Nos vaches pâturent en moyenne plus de 200 jours par an (bien plus que la moyenne européenne qui est de 120 jours). L'hiver et quand la météo n'est pas appropriée au pâturage, elles vivent dans des étables aérées et éclairées à la lumière du jour, conçues en fonction de la taille du troupeau, où elles peuvent circuler librement. Plus de la moitié des exploitations diagnostiquées ont déjà mis en oeuvre un outil supplémentaire favorisant le bien-être animal (matelas et tapis, brosse massante, musique...). Ces diagnostics, qui représentent un travail conséquent et important, sont déployés tout au long de l'année avec pour objectif d'accompagner l'ensemble de nos éleveurs sur ce sujet.

Pour plus d'information rendez vous chez nos éleveurs !

Quels sont les engagements de Paysan Breton pour l'environnement ?

Tout au long de la filière Paysan Breton, le souci de la nature et de la préservation de la terre fait partie de la culture d’entreprise et de ses préoccupations majeures. La prise en compte de l’environnement est au cœur de l’activité. Elle fait l’objet d’un travail constant en vue d’améliorations régulières. A la ferme, durant la collecte du lait, sur les sites de fabrication et lors de l’acheminement vers les magasins, le respect de l’environnement est un enjeu majeur à toutes les étapes.

Pour en savoir plus rendez- vous sur la page « On s'engage » et découvrez les engagements de Paysan Breton en faveur de l'environnement !