Bloc

Notre marque coopérative

Le système coopératif

Qu’est ce qu’une coopérative ?

Une coopérative est un structure créée par les agriculteurs, détenue et gérée par et pour eux. Chaque adhérent à la coopérative peut participer aux prises de décisions importantes. Un principe simple s’applique alors : un homme = une voix.  Dans le système coopératif, on ne parle pas d’actionnaires mais d’adhérents, qui sont réunis autour d’un objectif : garantir la pérennité et permettre le développement des exploitations laitières. La coopérative est avant tout une société d’hommes et de femmes partageant les valeurs de solidarité, responsabilité et équité.

Quel est le rôle de la coopérative ?

L’entreprise coopérative Laïta s’engage à acheter et à collecter l’intégralité du lait produit par ses 4 800 éleveurs adhérents. Elle assure ainsi un débouché à la production laitière en Bretagne et Pays de la Loire et pérennise l’activité économique de ces régions.  La marque coopérative Paysan Breton valorise au travers de produits simples et savoureux le travail des éleveurs, qui, en respectant les bonnes pratiques à la ferme, produisent un lait de grande qualité.

Notre entreprise coopérative

Comment est collecté le lait ?

La collecte du lait est réalisée dans un périmètre maximum de 70 km autour de nos sites de fabrication. Il y a autant de centres de collecte que de sites de fabrication, soit 7. Nos chauffeurs laitiers assurent le service des tournées 7 jours sur 7, dans les exploitations qu’ils connaissent bien, situées à proximité de chaque site de fabrication. Les modalités de collecte sont rigoureusement définies, étape par étape : jaugeage et prélèvement, pompage du lait, transport, pesée de la citerne, analyses, dépotage, nettoyage.

Quel est le rôle de la coopérative ?

L’entreprise coopérative Laïta s’engage à acheter et à collecter l’intégralité du lait produit par ses 4 800 éleveurs adhérents. Elle assure ainsi un débouché à la production laitière en Bretagne et Pays de la Loire et pérennise l’activité économique de ces régions. La marque coopérative Paysan Breton valorise au travers de produits simples et savoureux le travail des éleveurs, qui, en respectant les bonnes pratiques à la ferme, produisent un lait de grande qualité.

Quel est le fonctionnement de l’entreprise coopérative derrière la marque Paysan Breton ?

La marque Paysan Breton appartient à l’entreprise coopérative Laïta, elle-même détenue par trois coopératives de l’Ouest de la France : Even, Terrena et Triskalia. Paysan Breton est donc une marque coopérative. Laïta s’engage à acheter et collecter l’intégralité du lait produit par ses 4 800 éleveurs adhérents.

Quel est le rôle de la marque coopérative Paysan Breton ?

La marque Paysan Breton transforme le lait collecté auprés de ses 7000 éleveurs adhérents en produits authentiques et savoureux dans les 7 sites de fabrication Laïta, situés en Bretagne et Loire Atlantique. Elle valorise ces produits et les commercialise pour les rendre accessibles au plus grand nombre, dans toute la France et à l’étranger.