Nos engagements

Bien-être animal

Bien-être animal vache au pré

Ce qui est bon pour les vaches l’est aussi pour la qualité du lait. 

vache au pré Paysan breton bien-être animal

Au quotidien, nos éleveurs Paysan Breton prennent grand soin de leurs vaches pour qu’elles soient sereines, en parfaite santé et les nourrissent avec soin (avec des fourrages provenant en grande partie de l'exploitation et sinon de France).

  • Elles ne sont pas attachées et quand elles sont à l'intérieur, elles profitent d'étables aérées et éclairées à la lumière du jour.
  • Nos éleveurs adhérent à la Charte des Bonnes Pratiques d'Élevage (CBPE) et sont audités tous les 3 ans pour garantir des pratiques responsables et le respect des animaux.  
    Nos producteurs coopérateurs possèdent des exploitations à taille humaine avec en moyenne 86 vaches par exploitation, ce qui leur permet de connaître chacune de leurs vaches et de s'assurer de leur bien-être.
  • Plus de la moitié des exploitations diagnostiquées ont déjà mis en œuvre un outil supplémentaire favorisant le bien-être animal : matelas et tapis au sol dans l'étable, brosse massante, massage aux huiles essentielles...
  • En 2025, nos vaches ont passé en moyenne 189 jours dans les champs. 


Information sur la mention portée sur nos emballages : « 200 jours au pâturage » :

Chez Paysan Breton, nous avons à cœur de communiquer de manière transparente sur les pratiques de nos éleveurs.

Certains de nos emballages indiquent actuellement que nos vaches passent plus de 200 jours par an au pâturage. Or, les données les plus récentes montrent qu'en 2025, elles ont passé en moyenne 189 jours au pâturage.

Cet écart s'explique notamment par des conditions météorologiques moins favorables au pâturage et par l'évolution de certaines pratiques d'élevage, comme le développement de la traite robotisée, favorable aux conditions de travail des éleveurs laitiers,qui conduit parfois les vaches à passer davantage de temps dans les bâtiments.

L'année 2025 constitue toutefois une exception au regard des années précédentes. Ainsi, si l'année 2025 affiche une moyenne de 189 jours de pâturage, les vaches des fermes Paysan Breton ont passé en moyenne 211 jours par an au pâturage sur la période 2019-2025.

Pourquoi cette mention figure-t-elle encore sur certains emballages ?

La mise à jour de cette information sur nos emballages nécessite un travail important de déploiement avec l'ensemble de nos partenaires. Cette évolution, qui concerne un grand nombre d'emballages, ne peut donc pas être mis en œuvre immédiatement.

Dans cette phase transitoire, certains emballages continueront à mentionner « plus de 200 jours au pâturage » jusqu'à leur remplacement progressif

Parce que la transparence fait partie de nos engagements, nous avons souhaité partager dès aujourd'hui cette information avec vous.

 

 Vaches massées par des brosses massantes pour leur bien-être Paysan Breton

 

En quelques chiffres

0

vaches par ferme en moyenne

0

jours de pâturage en moyenne en 2025

Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

L'actu du bon

Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actus et nos recettes.

En cliquant sur « Je m'abonne », je m'inscris aux newsletters Paysan Breton et autorise pour cela Paysan Breton à utiliser mes données personnelles. À tout moment, je peux me désinscrire en cliquant sur le lien prévu dans chaque newsletter.