Nos engagements

Nos gestes pour l'environnement

vaches au pâturage

Prendre en compte la protection de l'environnement de nos fermes à la fabrication de nos produits, c'est un vrai enjeu d'avenir. 

Réduire l'impact carbone de nos fermes

Cette démarche a pour objectif la réduction de 20% des émissions de gaz à effets de serre (GES) sur les exploitations laitières d'ici 2025. Pour cela, des diagnostics sont réalisés sur les fermes, permettant aux éleveurs d'être sensibilisés aux bonnes pratiques environnementales, d'évaluer l'impact carbone de leur exploitation et de construire un plan d'action carbone en conséquence. Par exemple, ils peuvent travailler à l'amélioration de la qualité des fourrages, à l'implantation de légumineuses pour diminuer l'apport d'engrais. Autant d'actions qui permettent aux éleveurs Paysan Breton d'avoir une empreinte carbone plus basse que la moyenne française.

Logo fermes laitières bas carbone
  • Plus de 54% de nos éleveurs possèdent déjà des équipements d'économie d'énergie.

Par exemple, ils utilisent des pré-refroidisseurs de lait qui permettent de réduire de 50% la consommation électrique d'un tank à lait, ce dernier étant essentiel pour conserver le lait à +4°C après la traite en attendant qu'il soit collecté.

Favoriser la biodiversité et préserver les ressources naturelles

  • Nos éleveurs favorisent le talutage pour préserver la biodiversité.
  • Nous travaillons également sur l'éco-conception de nos emballages afin de diminuer leur impact environnemental, par exemple en favorisant des emballages en papier et carton, recyclables, certifiés FSC et provenant de forêts gérées durablement.
  • Et nous luttons contre le gaspillage alimentaire pour préserver les ressources naturelles :

Paysan Breton a signé des conventions de dons de produits avec une quinzaine d'associations françaises.

logo banques alimentaires             logo les restos du coeur

Nous sommes également signataires du pacte Too Good To Go qui nous engage à  lutter contre le gaspillage alimentaire en sensibilisant nos consommateurs aux dates de consommation. Et vous retrouvez sur notre site de nombreuses recettes antigaspi.

 

En quelques chiffres

0

fermes engagées dans "La ferme Bas Carbone"

0

% de nos éleveurs ont des équipements d'économie d'énergie

0

% notre objectif de diminution de GES pour 2025

Bandeau de complétion

De vous à nous

Faisons connaissance

Pour profiter pleinement de notre site : connectez-vous ! Ou inscrivez-vous en quelques clics.