Recettes de saison

Kig ha farz

4 pers.
40 min
4 hr 30 min
4 hr

Nous utilisons dans cette recette

Le Beurre Demi-Sel Moulé

Vous allez fondre pour le goût authentique et les jolies cannelures de notre beurre demi-sel, dont la recette créée il y a 50 ans par notre maître beurrier n’a pas changé.

Où acheter ?
Bons de réduction

Nous utilisons dans cette recette

La Crème Fraîche Epaisse

Un vrai goût de crème sans acidité, une texture épaisse et onctueuse qui se tient à la cuisson, tout cela dans une crème fraîche sans additif et avec du lait local ? Oui c’est possible !

Où acheter ?
Bons de réduction
1
(3 avis)
Donnez votre avis
Kig ha farz

Les ingrédients pour :

4 personnes
Boeuf
0.7 Kilogrammes Boeuf
Jarret de porc
1 Jarret de porc
Poitrine fraîche
200 g Poitrines fraîches
Saucisson fumé à cuire
1 tranche Saucisson fumé à cuire
Chou vert
0.75 Choux verts
Carotte
4 Carottes
Navet
3 Navets
Ingrédient
1.5 Poireau
Oignon
1.5 Oignons
Céleri
1 branche Céleri
Ingrédient
1.5 Clou de girofle
Thym
2 brins Thym
Laurier
2 feuilles Laurier
Eau
3 l Eau
Gros sel de Guérande
Gros sel de Guérande
Farine de sarrasin
334 g Farine de sarrasin
Farine de blé
135 g Farine de blé
Sucre
67 g Sucre
Raisin sec
100 g Raisin sec
Oeuf
2 Oeufs
Lait
3.5 cl Lait
Sel, poivre
Sel, poivre

Méthode :

  1. Faites dessaler le jarret de porc 3 à 4h dans de l’eau. Rincez-le, déposez-le dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Laissez frémir 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, préparez et lavez tous les légumes. Faites blanchir le chou 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée au gros sel.
  3. Dans une grande marmite, déposez le jarret dessalé, le bœuf et la poitrine fraîche. Ajoutez les oignons piqués de clous de girofle, le thym et le laurier. Couvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 3h en écumant régulièrement. Ajoutez tous les légumes. Assaisonnez.
  4. Préparez le farz : sortez 100g de Beurre Moulé Demi-Sel du réfrigérateur 1h avant l’utilisation. Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre, les 100g de beurre, la Crème Fraîche, les œufs entiers et les raisins secs. Assaisonnez et versez un peu de lait pour lier si nécessaire. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Enveloppez cette pâte dans un torchon ficelé aux deux bouts et plongez-la dans la marmite. Laissez cuire 1h30. 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le saucisson à cu
  5. Égouttez les viandes et les légumes. Présentez-les dans un grand plat. Sortez le farz du torchon et servez-le au milieu des viandes, coupé en tranches (ou émietté sous les viandes) et préalablement revenu dans le beurre restant.

Astuce Paysan Breton

Contrairement à ce que l’on peut croire, ce plat est simple à préparer. Sa cuisson est longue mais ne demande aucune surveillance.

Créez votre

Livret recettes

On a trouvé la solution idéale pour que vous ayez toujours vos meilleures recettes sous la main : un livret de recette personnalisé !
Vous n'avez plus qu'à sélectionner vos recettes pour les ajouter à votre livret.

Je crée mon livret

Vous aimerez aussi

Ces recettes

Jetez un oeil par ici pour enrichir vos livrets de recettes, repas et trouver encore plus d'idées à faire en cuisine !

Voir toutes les recettes
Bandeau de complétion

De vous à nous

Faisons connaissance

Pour profiter pleinement de notre site : connectez-vous ! Ou inscrivez-vous en quelques clics.

Donnez votre avis

L'avis des consommateurs

1

Cette recette mélange les ingrédients du far noir et du far blanc dans le même sac, alors qu'il faut deux sacs séparés... Je serais bien curieuse de connaitre le résultat !!!
1
il manque l'ingrédient essentiel : le lipig !!!! qui change tout
1

Les 2 farines mélangées ??? J'ai voulu tester une fois pour une Far aux pommes, le sarazin est plus lourd et tombe à la longue... Revoyez vos recettes ce n'est pas faire honneur à notre culture. 2 sac, 2 farz! le noir est émietté à la fin, le blanc coupé en tranches! Et une compotée d'échalottes revenues dans du beurre pour saucer le tout !!

Donnez votre avis