Rencontrez Vincent et Christophe

2 frères éleveurs et associés

Vincent et Christophe dans leur pâturage

Vincent et Christophe sont 2 frères associés. Adhérents depuis plusieurs générations à leur Coopérative, ils sont très investis dans le défense de l'agriculture et des emplois locaux.

Soutenons l'agriculture française

Chez Vincent et Christophe, le Coopérative c'est une affaire de famille. Leurs parents, leurs grands-parents étaient déjà adhérents. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que Vincent et Christophe détiennent des parts sociales de la Coopérative ; de ce fait, la marque Paysan Breton et les outils de production leur appartiennent, ainsi qu'aux 4800 autres éleveurs adhérents.

Chez nous, pas d'actionnaires : ce sont nos éleveurs qui perçoivent en fin d'année le fruit des résultats de l'entreprise. Autre point important : les éleveurs adhérents élisent eux-mêmes les éleveurs administrateurs ; des éleveurs élus pour prendre les grandes décisions de l'entreprise.  17 éleveurs constituent ainsi le Conseil d'Administration, à qui notre Direction Générale doit faire valider des décisions telles que le prix du lait ou les investissements. Vous pouvez en découvrir davantage dans notre article dédié à la marque des éleveurs.

En plus de leur métier d'éleveur laitier, les deux frères participent activement à la vie de la Coopérative. Un engagement qui leur tient à coeur. Pour eux, il est important de s'unir pour défendre le savoir-faire laitier de Bretagne et Pays de la Loire et de favoriser les produits locaux, sources d'emploi dans les régions. Car grâce aux éleveurs Paysan Breton, ce sont plusieurs milliers d'emplois non délocalisables qui ont été créés !

Produire du bon, dans le respect des animaux

Chez Vincent et Christophe, les vaches pâturent dès que la météo le permet. Ils apportent par ailleurs une attention toute particulière au bien-être de leurs animaux. 

Vincent s'intéresse par exemple à de nouvelles pratiques telles que l'utilisation des huiles essentielles, une méthode douce pour prévenir certaines maladies. Les vaches sont comme nous : quand elles sont malades, il faut appeler le docteur / vétérinaire, qui si besoin prescrit des antibiotiques pour soulager l'animal et soigner la maladie. Dès qu'une vache est sous antiobiotique, elle est identifiée, traite à part et son lait est jeté. Les éleveurs ont donc tout intérêt à garder leurs vaches en bonne santé. 

Vincent et Christophe ont ouvert leurs portes à Rémi  pour leur faire découvrir leur quotidien, orienté autour de la défense d'une alimentation locale et de qualité. Et comment ne pas finir ce sujet par une dégustation de bons produits locaux ?

L'exploitation de Vincent et ChrsitopheEn quelques chiffres

0

générations d'éleveurs sur leur exploitation familiale

0

échantillon de lait prélevé pour analyses à chaque passage du chauffeur laitier

0

éleveurs administrateurs de la coopérative

cows-and-farmers

Rencontrez

nos éleveurs

Visitez une ferme en réalité virtuelle

Visitez une ferme

En réalité virtuelle

On vous ouvre les portes d'un éleveur Paysan Breton :
Bienvenus à la ferme des Cerisiers !
Ouvrez bien les yeux et les oreilles on vous promet une expérience à 360° riche en émotions pour une immersion totale chez nos éleveurs. Alors vous venez ?!

Venez nous découvrir