Recettes de saison

Abricots dorés et mousse de Lait Ribot

4 pers.
15 min
10 min

Nous utilisons dans cette recette

Le Beurre Demi-Sel Moulé

Vous allez fondre pour le goût authentique et les jolies cannelures de notre beurre demi-sel, dont la recette créée il y a 55 ans par notre maître beurrier n’a pas changé.

Où acheter ?

Nous utilisons dans cette recette

Le Lait Ribot

Quand la tradition a du bon, et du rafraîchissant !

Où acheter ?
Recette mousse de lait ribot Paysan Breton

Les ingrédients pour :

4 personnes
Abricot
8 Abricots
Sucre cassonade
40 g Sucre cassonade

Mousse de Lait Ribot :

Crème liquide
20 cl Crème liquide
Gélatine
4 feuilles Gélatine
Miel
50 g Miel
Fève Tonka
1 Fève Tonka

Méthode :

  1. Pour la mousse de Lait Ribot :
  2. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide.
  3. Dans un saladier, versez le Lait Ribot Paysan Breton et la crème liquide.
  4. Essorez les feuilles de gélatine. Faites-les fondre dans une casserole avec un fond d’eau préalablement tiédi. Ajoutez le Lait Ribot crémé. Assaisonnez de fève de Tonka (en la râpant 3 fois). Ajoutez le miel. Fouettez l’ensemble. Filtrez et versez dans le siphon. Armez de 2 cartouches de gaz.
  5. Disposez au frais.
  6. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  7. Lavez et coupez en deux les abricots. Dénoyautez-les.
  8. Dans un plat, disposez les oreillons d’abricots côté noyaux vers le haut. Déposez dans leur creux une noisette de Beurre Moulé Demi-Sel Paysan Breton. Saupoudrez de sucre. Enfournez et faites cuire environ 10 minutes de manière à obtenir une belle coloration dorée.
  9. Dans une assiette creuse (ou des petits plats individuels), répartissez les oreillons d’abricots. Retirez le siphon du frigo, secouez-le énergiquement et réalisez la mousse. Parsemez d’amandes. Régalez-vous !

Astuce Paysan Breton

Le Lait Ribot s’associe volontiers aux épices comme la gousse de vanille, la cardamome, le safran. Ces épices peuvent remplacer la fève de Tonka dans cette recette.

Hors saison, il est possible de concevoir ce dessert aves des oreillons d’abricots au sirop. Vous pouvez saupoudrer ce dessert d’amandes concassées.

Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

L'actu du bon

Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

S’abonner à notre newsletter, c’est recevoir tous les mois notre sélection de recettes de saison pour des repas hauts en saveurs et profiter de nos jeux… Alors qu’attendez-vous ?

Je souhaite m'abonner aux newsletters Paysan Breton et autorise pour cela Paysan Breton à utiliser mes données personnelles. A tout moment, je peux me désinscrire en cliquant sur le lien prévu dans chaque newsletter.

Donnez votre avis

Donnez votre avis