Nos articles

Nos recettes légères pour préparer l'été !

Nos recettes légères pour préparer l'été !

Découvrez une sélection de recettes fraîches et légères pour préparer l'été. 

Body

L'été arrive à grands pas, et qui dit été, dit chaleur et donc envie de recettes fraîches et légères (et toujours de saison) ! Et parce qu’on peut être gourmand tout en faisant un peu plus attention, Paysan Breton vous a concocté une sélection de recettes tout en légèreté qui mettent l’eau à la bouche ainsi que des petites astuces pour cuisiner plus léger !

On prépare ses petits plats « maison »

Pour éliminer les graisses et sucres cachés, rien de mieux que de cuisiner soi-même ses petits plats. On sait ce qu’on y met et dans quelle proportion : on privilégie les ingrédients frais, locaux  et de bonne qualité, on dose la quantité de sel, et on peut également doser la teneur en matière grasse de son plat. Cuisiner maison, c’est aussi s’assurer qu’il n’y a ni colorant, ni conservateur ni arôme artificiel dans la nourriture que l’on va savourer, à condition de choisir ses ingrédients qui en sont dépourvus évidemment (par exemple, les nôtres...).

Body

Aliments crus et cuits, on mise sur la variété

Avec les beaux jours, on a envie de salades, de fruits et légumes crus… Savez-vous d’ailleurs que certaines personnes ne mangent que cru ? On appelle cette tendance le crudivorisme. Certes, manger cru permet de couvrir largement nos besoins en vitamines, cependant notre organisme n’y est pas toujours très habitué et notre digestion peut s’en trouver altérée. Et la cuisson dans tout ça ? C’est un processus qui transforme les nutriments des aliments, et qui peut les détériorer. Il est donc préférable de privilégier les cuissons douces comme la vapeur par exemple. Cru ou cuit, l’idéal est finalement d’alterner en variant les types de cuisson et en incluant des aliments crus. Le tout en choisissant des produits frais, locaux et de saisons autant que possible. Et si vous souhaitez relever le goût, une petite note de beurre sera idéale : un produit peu transformé, sans additif, dont une petite quantité suffit à parfumer vos légumes.

Recette

Légumes farcis au Fromage Fouetté et poivrons

4 pers.
20 min
30 min

Recette

Salade avocat, pousse d'épinard et emmental

4 pers.
10 min
Body

On garde la saveur des plats

On a souvent tendance à saler nos préparations pour leur apporter plus de goût. Le sel, consommé en petite quantité, est source de minéraux. L’OMS (Organisme Mondiale de la Santé) conseille de ne pas dépasser 5 g de sel par jour. En effet, une consommation plus importante peut entrainer des problèmes cardiovasculaires, du diabète ou encore de l’hypertension, entre autres ... Si vous y êtes sujet, cela ne veut pas dire que vous devez bannir vos produits préférés mais seulement que vous devez changer quelques habitudes comme troquer votre Beurre Demi-Sel par La Pointe de Sel ou encore opter pour Le Fromage Fouetté Madame Loïk taux de sel réduit: des produits moins salés mais tout aussi gourmands ! 

Autre astuce : vous pouvez remplacer le sel par des épices ou des herbes aromatiques qui parfument délicatement vos aliments sans les alourdir. Ou bien encore, remplacer le sel par du jus de citron. Surprenant ? Pas tant que ça. En effet, les récepteurs au goût acide et au goût salé sont très proches sur la langue. Votre cerveau perd ses repères, vous croyez alors avoir un goût salé en bouche lorsque vous mangez. 

Body

Le lait fermenté, notre secret pour continuer à se faire plaisir

On veut manger plus léger, mais pas question non plus de se priver de manger les petits plats qu'on aime tant. Vous êtes d’accord ? Parfait, car on a deux astuces qui vont vous plaire ! Détournez les légumes et les fruits en coulis maison sans sucre pour en faire une base de vinaigrette parfumée et légère. Notre 2e astuce, certainement celle que l’on aime le plus : saviez-vous que vous pouvez remplacer toutes vos préparations à base de crème fraîche par du lait fermenté ? Fini les petits plats lourds et les sauces grasses ! Onctuosité et légèreté assurée !

Recette

Sauce salade au Lait Fermenté

4 pers.
10 min

Recette

Sauce carbonara au lait ribot

4 pers.
10 min
15 min

Recette anti-gaspi

Sauce burger au Lait Ribot

4 pers.

Recette

Curry de poulet au Lait Fermenté

4 pers.
15 min
20 min

Recette anti-gaspi

Noix de pétoncle et tagliatelles de carottes

4 pers.
15 min
15 min
Body

Déjeuner sur le pouce

Le midi, on n’a pas toujours le temps de mettre les petits plats dans les grands, mais manger équilibré, même quand notre temps est compté, c'est possible...Et quand on fait rimer ces plats avec légèreté, on dit oui sans compter ! Idéalement, votre assiette se compose d'une portion de protéine (ex : blanc de poulet, thon, œuf…), de légumes, et de féculents ou légumineuses (riz, lentille…) nécessaires pour tenir le reste de la journée. Les quiches, les salades et les sandwichs "maison", pour les plus pressés, sont également les bienvenus quand il s’agit de manger équilibré et sur le pouce. D’ailleurs, n’hésitez pas remplacer votre mayonnaise par du fromage fouetté Madame Loïk. Accordez-vous un break d'au moins 20 minutes dédié à votre déjeuner dans un environnement calme. N'oubliez pas, manger précipitamment va entraîner du grignotage dans l'après-midi. Et pensez à bien mâcher tous les aliments. 

Recette

Quiche aux tomates cerises et olives noires

4 pers.
25 min
45 min

Recette

Buddha bowl

4 pers.
10 min
10 min
Body

S’autoriser des encas sains

Qui n’a jamais eu le petit creux de fin de matinée ? Et à l’heure du goûter, on a bien souvent besoin d’un peu d’énergie pour tenir jusqu’au soir. Il ne s'agit pas de grignotage mais d'une petite collation pour tenir toute la journée et se faire plaisir. Alors si vous avez envie de vous mettre quelque chose sous la dent et que ça reste léger, privilégiez les fruits en tous genres. Vous pouvez les associés à des fruits secs et des oléagineux, parfaits pour une envie d’encas croquants ! Ils sont riches en bons nutriments qui nous manquent souvent, mais pas plus d'une poignée par jour car ils sont riches en calories.  

Recette

Smoothie bowl banane kiwi au Lait Ribot

4 pers.
10 min

Recette anti-gaspi

Milkshake Mangue Passion

4 pers.
10 min
Body

Pour le dîner, on privilégie la légèreté

Il est vivement recommandé de privilégier des plats plus légers le soir afin de faciliter la digestion la nuit. Léger, mais sans concession sur la gourmandise ! Au mois de mai, les légumes de saison ne manquent pas: asperges, blettes, chou kale, courgettes, aubergines, betterave rouge, ou encore carottes sont présents sur les étals et vous permettront de réaliser de délicieux petits plats variés pour vous et votre famille. Côté organisation, pensez à augmenter un peu les quantités lorsque vous cuisinez votre dîner. Les restes seront les bienvenus lors du déjeuner du lendemain: en voilà un geste économique et écologique.

Recette

Poireaux en vinaigrette, œufs durs et crumble aux cristaux de sel

4 pers.
30 min
35 min

Recette

Quiche Lorraine

4 pers.
15 min
35 min
Body

Vous l’aurez compris, on peut se faire plaisir tout en ajustant nos recettes pour qu’elles soient plus saines mais tout aussi gourmandes. L'important c'est de respecter les besoins énergétiques qui nous sont propres. Les produits Paysan Breton s'intègrent parfaitement dans toutes vos recettes d’été : élaborés avec du bon lait de l'Ouest, ils ne contiennent aucun conservateur, aucun colorant ni arôme artificiels. 

Voucher

Le produit du mois

Profitez-en !

Les bons produits ! Lequel s'invite dans vos cuisines ce mois-ci ?

Découvrir la gamme

Vous aimerez aussi

Ces articles

Encore de la lecture ? On vous ressert sans modération !

Voir tous nos articles
Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

L'actu du bon

Une newsletter qui ne compte pas pour du beurre

S’abonner à notre newsletter, c’est recevoir tous les mois notre sélection de recettes de saison pour des repas hauts en saveurs, c'est profiter de nos jeux et de nos bons de réduction sur vos produits préférés… Alors qu’attendez-vous ?

Je souhaite m'abonner aux newsletters Paysan Breton (réductions, recettes, astuces, jeux, actualités, engagements) et autorise pour cela Paysan Breton à utiliser mes données personnelles. Je peux gérer mes préférences et abonnements depuis mon compte Paysan Breton. A tout moment, je peux me désinscrire en cliquant sur le lien prévu dans chaque newsletter.

On s'engage en toute transparence

On s'engage

En toute transparence

Paysan Breton c'est plus de 50 ans d'engagements pour défendre une économie locale en Bretagne et Pays de la Loire que ce soit pour la production du lait ou la fabrication de nos produits. Nous favorisons des listes d’ingrédients courtes, des recettes simples, pour des recettes authentiques à savourer au quotidien. Des produits sains et bons qui favorisent le bien-être de nos éleveurs, de leurs vaches et de notre environnement.

Découvrez nos valeurs